Actualités Entreprise Matériels
Agricoles
Matériels
BTP
Occasions Magasins Maintenance Recrutement Ateliers Contact Carte
Archives
 
Catalogue pneumatique agricole Nouveau - Service Location
 
 
Service Advisor Remote : Le diagnostic établi sans voir la machine !
  

Matériel Agricole a récemment interviewé Guillaume Abline, le directeur technique de Ouest Agri Charentes.

Nous vous résumons ici le principe du nouveau système de télématique de John Deere

Changement de cultures : Ensileuses, passez au vert !

Le diagnostic établi sans voir la machine

L’arrêt inopiné d’une machine en pleine saison laisse souvent peu de temps au réparateur pour intervenir. La concession Ouest Agri Charentes a donc, pour gagner en efficacité, doté ses équipes techniques du système de télématique Service Advisor Remote de John Deere. Le dépanneur dispose ainsi d’une interface de diagnostic lui permettant de résoudre le problème à distance ou, le cas échéant, d’agir avec une meilleure efficacité.

Le système de télématique John Deere augmente l’efficacité d'action de nos techniciens réparateurs apprécie Guillaume Abline, responsable technique de la concession Ouest Agri Charentes. Ce distributeur, rayonnant du sud de la Loire au Cognaçais, utilise depuis 18 mois la solution de télématique dédiée aux matériels de la marque américaine. "Nos clients agriculteurs et entrepreneurs travaillent parfois à grande distance de nos bases. La durée du trajet lors d'une intervention représente pour nous, comme pour eux, une réelle perte de temps et donc d'argent. Il est donc important de pouvoir identifier le problème avant de quitter l’atelier afin d’éviter les allers et retours". La concession a donc profité du lancement gratuit du Service Advisor Remote sur les dernières machines de récolte ainsi que sur les tracteurs de fortes puissances John Deere pour mettre en place son service de diagnostic à distance.

Les mises à jour électroniques effectuées à distance

Guillaume Abline utilise en premier lieu la télématique pour prévenir les avaries en tout genre rencontrées notamment durant les périodes de récolte. "Je réalise chaque matin, depuis mon bureau, un tour d'horizon des machines en parc. Ce contrôle me permet de vérifier tout signalement de code erreur, source d'une future panne". Le grand nombre de composants électroniques à bord des moissonneuses-batteuses, ensileuses ou tracteurs nécessite, surtout lorsqu'un modèle est récent, des mises à jour parfois régulières. "Je profite du moment de l'entretien en début de journée pour injecter, via le Service Advisor Remote, les nouveaux programmes. Je demande juste au chauffeur de laisser le contact allumé durant les 15 à 20 minutes d'installation, explique le responsable technique. Ce travail à distance m'économise également le déplacement d'un de mes techniciens".

  

Une prestation invisible

Le second intérêt de ce système de télématique réside, selon Guillaume Abline, dans la capacité d'établir, à distance, un diagnostic aussi précis que dans la cabine de la machine. La connexion de ce logiciel, par l'intermédiaire d'un boîtier de traduction, autorise en effet la liaison avec le réseau d'informations bus CAN de l'appareil. "En cas de problème, je visualise le fonctionnement ou non d'un des capteurs, voire la vitesse de rotation d'un module. Il est également possible d’enregistrer une séquence d’actions permettant, en cas de problème récurent, de programmer une sauvegarde de l’ensemble des dialogues électroniques quelques minutes avant puis après l’apparition du dysfonctionnement. Nous pourrons prochainement commander à distance la machine pour établir un diagnostic plus poussé », explique le responsable technique. Après l'identification de la panne, le réparateur prend la route plus sereinement et avec un lot de pièces adéquates. Le système de géolocalisation permet également de diriger les équipes vers la position exacte de la machine.


Pour plus de détails merci de remplir ce formulaire ou de contacter votre atelier.


Informations légales / Contacts